CCI Haute-Savoie

Temps de lecture : 2 minutes

Capitalisation confinement #1, check !

Détection des initiatives à pérenniser, plan d’action partagé, un accélérateur d’agilité et de business pour préparer la suite!


Contexte

En cette période quelque peu chahutée, nous avons tous besoin de gagner en agilité: nous questionnons notre stratégie et revoyons nos priorités.

Pour accompagner ses clients à y voir plus clair et capitaliser sur les derniers évènements, Cazimir conseil a développé une méthode simple & adaptée au contexte (Cf article Gagner en agilité: faites un bilan pragmatique pour capitaliser et rebondir! )

Objectifs:

  • Faire un bilan factuel des initiatives entreprises par et avec vos équipes, lever les freins rencontrés et gagner en agilité. Un moteur pour lancer ou accélérer votre stratégie business et digitale, axer sur vos priorités : agilité, outils, organisation, diversification marché ou produits.
  • Créer un espace d’échanges et (re)mobiliser les équipes avec un plan d’action clair.


Résultats

La CCI Haute-Savoie a souhaité capitaliser sur cette période “inédite”: voici les principaux enseignement des bilans menés.

  • Un espace d’échanges sous un format original, qui a permis de remobiliser les équipes dès la rentrée
  • Émergence de nouvelles offres « clés en main » qui viennent enrichir le catalogue produits. Une initiative et un modèle d’offre “100% orientée client” qu’il faudra pérenniser et généraliser
  • Accélération du format “digital” des offres pendant le confinement: des moyens techniques et organisationnels à prévoir pour professionnaliser la démarche et aller encore plus loin!
  • Prise de conscience sur de nouveaux usages à adopter pour être plus agile, comme favoriser la digitalisation ou rationaliser les impressions papier
  • Le distanciel a contraint les équipes à adopter de nouvelles méthodes de travail orientées « efficacité »: une agilité qu’il faudra absolument prolonger au-delà de la période que nous traversons
  • Une dynamique collective qui a permis de proposer des offres pertinentes et riches, grâce au partage d’expertise: une organisation transversale que la direction souhaite systématiser sur les projets internes
  • Une expérimentation de la notion d’agilité et découverte de son application concrète sur plusieurs plans : organisationnel, méthodologie de travail, managérial, relation client,
  • Des points bloquants qui ont été clairement identifiés: préparation d’une liste d’actions correctives et priorisation de ces projets
  • Une innovation managériale dans la manière d’animer ces ateliers qui a été fortement appréciée et plébiscitée par les équipes… à renouveler en dehors des périodes “de crise”  !

 

Vous souhaitez, vous aussi, faire ce bilan et avoir une vision claire de vos priorités pour booster la rentrée?

N’hésitez pas à m’appeler pour échanger sur votre projet ou obtenir un devis: 06 87 39 75 30

 

Nous avons développé de nouvelles offres adaptées aux besoins urgents de nos clients. En tant habituel, ce processus aurait été beaucoup plus long : nous avons analysé, tous ensemble, ce qui allait nous permettre de maintenir cette réactivité sur tous nos projets”

Ce bilan nous a permis de faire émerger les besoins, les priorités et actions à entreprendre pour pérenniser ce qui a bien fonctionné, lever les freins de ce qui a été bloquant. Il s’agit surtout de changer nos modes de travail et nos habitudes, de travailler sur le virage culturel à opérer pour la CCI Haute-Savoie.

Nous avons fait un “bond” sur nos offres: il était indispensable d’évaluer en comité de direction, les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser ce qui représente une valeur-ajoutée business”

J’ai foutu la paix à mes équipes pour les laisser travailler en télé-travail: lors des bilans, on m’a remonté que je n’avais pas été assez présent. C’est extrêmement important pour un manager d’avoir ce genre de retours: ce moment d’échanges a été très utile pour adapter nos pratiques managériales”