Personnaliser sa stratégie de communication digitale pour mieux toucher ses cibles

Secteur

Réseaux professionnels – BtoB et BtoC

Contexte

Le groupe PWN existe depuis plus de 25 ans : c’est le premier réseau féminin multiculturel et multisectoriel en France, regroupant plus de 900 membres dans l’hexagone et 3 300 à l’international. L’antenne locale souhaite personnaliser sa stratégie de communication et affiner son discours commercial pour développer sa démarche de recrutement de nouveaux membres et de recherche de nouvelles entreprises partenaires.
.

Problématique / enjeux
  • Comment avoir plus d’impact auprès de chacune de nos cibles (adhérents BtoC et entreprises partenaires BtoB) ?
  • Quels sont les leviers digitaux à investiguer en priorité ?
  • Quels sont les messages spécifiques à adresser à chacune de nos cibles ?
  • Comment valoriser notre offre de services auprès de chacune des cibles ?

Solutions

Acculturation sur la démarche marketing et la puissance de l’outil des « persona »

Ateliers de travail collaboratifs (3)

Définition et caractérisation des « Buyer personae »

A partir de chaque persona : définition des argumentaires clés personnalisés, des canaux d’acquisition spécifiques

Revue du contenu de l’offre de services et de sa présentation

Résultats

Arbitrage stratégique sur l’ambition de PWN, partage et clarification des cibles prioritaires

Déclinaison d’une stratégie de communication personnalisée : contenus, argumentaires, offre de service, canaux

Définition des parcours de conversion idéaux : complémentarité des canaux offline & digitaux

Clarification et uniformisation de l’approche PWN ( discours et posture)

A partir des personae définis : éléments de réflexion pour compléter l’offre de services selon les attentes ou besoins spécifiques

Des ateliers riches qui ont fait émergé des axes de réflexion auquel je n’avais pas pensé

" Un dispositif efficace pour prendre le pouls des équipes, construire tous ensemble le positionnement marketing, et fédérer les équipes commerciales sur les éléments de langage. "

Pierre- Jean Directeur Général

Des outils marketing qui m'ont permis de gagner plus de 3 jours de production par mois, avec des messages personnalisés par cible

"Grâce au travail sur les persona, j'ai toute ma bibliothèque de messages clès personnalisés, co-construits avec les équipes commerciales. En deux jours, je prépare tout mon calendrier éditorial et mes posts pour le mois"

Aurélie Chef de projet digital

« Un accompagnement très concret et pédagogue: on repart avec une boite à outil efficace (persona) qui va nous servir pour toute notre approche marketing et comm. Camille a une bonne vision stratégique et nous a challengé pour éclairer nos choix»

« Le travail de co-construction réalisé avec le groupe nous a permis d’affiner la stratégie du réseau. Cet exercice mené avec Camille nous a permis de détenir des clés de compréhension plus fines de nos cibles et d’identifier clairement grâce aux personae, les messages et à argumentaires à adresser à chacune. Cela nous a également donné des pistes pour développer l’offre et les services adaptés à leurs besoins et attentes spécifiques »

Corinne BENE Directrice Communication

« Une méthode d’animation efficace qui a réunit tous les métiers autour de la table. On a enfin personnalisé notre approche commerciale et nos messages, en tenant compte de notre stratégie.

« J’ai particulièrement apprécié la vision globale de Camille, sa vision synthétique et analytique. Elle a vite compris notre besoin et s’est appuyée sur nos axes de développement et nos priorités pour nous aider à rationnaliser notre dispositif digital. Au-delà du digital, elle a su mettre le doigt sur les aspects process et organisation qui nous freinaient au quotidien et sur lesquels nous pouvions gagner en performance.  Cet accompagnement nous a aussi permis de mettre le doigt sur des actions de communication interne à mener pour rassembler toutes les équipes et faire d’eux nos ambassadeurs sur les réseaux sociaux »

Julien Directeur Général

Rigueur, organisation, esprit analytique et vision stratégique pragmatique

Camille a réussi avec succès à accompagner et former la direction et les équipes de Première Vision sur les enjeux digitaux. Outre l’évangélisation de la société, elle a réussi à identifier avec les équipes, le projet "Innovation" tant attendu. Par son formalisme et sa maîtrise des enjeux dgitaux & du parcours client, Camille a été un élément moteur et fédérateur pour la mise en place et le développement de la Marketplace e commerce BtoB pour le groupe

Gaël Seguillon Directeur Marketplace Première Vision

Un accompagnement qui m'a permis de comprendre pourquoi et comment personnaliser sa communication selon ses cibles

Camille m'a fait travailler mes personae marketing en profondeur, ce qui m'a permis d'identifier clairement l'approche distincte de mes cibles BtoB et BtoC, le discours et contenus spécifiques à personnaliser et la stratgéie digitale différenciée à opérer pour monter ma communauté

Quentin Lesaffre Dirigeant

Un regard extérieur précieux pour nous challenger et nous aider à affiner le chemin à parcourir

Camille a su prendre la mesure de nos spécificités, pour nous guider dans nos choix et éclaircir la manière de répondre à nos objectifs stratégiques. Cette étape nous a permis de redéfinir les outils et indicateurs pour piloter notre performance au niveau direction, et évaluer les résultats de nos actions. Nous avons gagner en autonomie tout en conservant le même niveau d’exigence.

Claude BONZY Directeur Pôle Conseil aux entreprises

Un modèle économique affiné et clarifié

L'accompagnement de Camille nous a permis de clarifier et de préciser nos intentions stratégiques , de les partager et de les ajuster au niveau du CODIR pour arbitrer & dessiner la trajectoire digitale adaptée

Laurence Paturel Directrice Générale

Intégration de nos particularités, accompagnement efficace du CODIR, idées novatrices pour fédérer les équipes

Camille nous a accompagné dans notre transformation digitale : j’ai particulièrement apprécié l’accompagnement efficace des membres du comité de direction par des séances de coaching dédiées que Camille a proposées, la contribution positive de Camille pour l’intégration de la transformation digitale comme accélérateur de notre modèle économique, le suivi du projet dont nous avons bénéficié, l’adaptation aux particularités de notre structure et les idées novatrices apportées afin de mobiliser tout le personnel, élément indispensable pour une transformation digitale réussie.

Laurence Paturel Directrice Générale

Des objectifs repositionnés et clairifiés, une base essentielle pour dessiner la suite

Le regard extérieur de Camille nous a permis d’affiner notre modèle économique tant sur le fond que la forme. Sur le fond, nous avons pu repositionner plus clairement nos objectifs, le chemin que nous souhaitions prendre grâce au digital, et clarifier nos intentions. Nous avons également pu ajuster nos indicateurs business, indispensables au pilotage efficace de notre nouveau modèle. Lors de sa présentation à destination de l’interne, la nouvelle version du modèle économique a été accueillie favorablement par l’ensemble des collaborateurs : cela a éclairci leur vision de notre projet d’entreprise, a participé à leur mobilisation et à fédérer toutes les parties-prenantes

Magali Serrano Responsable Communication/ Directrice de projet

Les atouts de Camille: une écoute active, le partage et la pertinence

Nous avons travaillé sur deux angles : l’acculturation des équipes et la mise en place d’une feuille de route projets pour répondre à nos objectifs business & productivité. Le plan projets qui se dessine nous permets de disposer d’une vision très claire du champ des possibles, des temporalités et des coûts. L’écoute active de Camille est un des vecteurs de la réussite de ce projet : sans perdre de vue la finalité, elle a su adapter son approche ce qui nous a permis de lever tous les freins rencontrés jusque-là. Autre atout majeur de cet accompagnement : nous avons pu prendre de la hauteur sur nos actions et prendre le juste temps pour ne pas en perdre à l’arrivée.

Magali Serrano Responsable Communication/ Directrice projet

Un accompagnement pertinent qui nous a aidé à nous remettre en cause

Camille nous a aidé à nous poser pour réfléchir à notre évolution de demain en gardant à l’esprit les idées de transversalité, d’efficacité et de posture clients, dans un contexte CCI très spécifique

Sylvie Baibourdian Responsable RH/ Finance

Recherche de précision, opiniâtreté et efficacité pour la prise de recul

Des questionnements pertinents et un rythme soutenu d’accompagnement pour prendre la mesure de notre potentiel d’amélioration et des actions à réaliser. Camille a pris le temps nécessaire pour nous guider et revenir autant que nécessaire sur la juste définition des objectifs de chaque étape de ces chantiers. Elle sait exiger le détail et la précision des mots qui permettent le partage d’objectifs clairs avec les équipes et les membres du comité de direction.

Claude BONZY Directeur Pôle Conseil aux entreprises

Un accompagnement efficace, adapté, réalisée « à la volée » et ouvrant les perspectives d’évolution

Camille a su amener l’équipe à pousser sa réflexion sur des domaines pertinents qui n’étaient pas envisagés, tout en adaptant sa méthodologie et son approche aux individualités présentes. Ce regard externe a été efficace et nécessaire pour nous permettre de prendre du recul et ouvrir nos perspectives business. En professionnel du marketing et de la stratégie, Camille a également su cadrer et rephraser nos réflexions pour les rendre plus claires et pertinentes.

Jean-Baptiste Etienney Membre du Conseil d'administration

Eclairage, Maitrise, Adaptation, Vision, Stratégie, Réflexion

Avec cet accompagnement, j’ai pu disposer d’une feuille de route claire, structurée et partagée avec mes collaboratrices concernant la transformation digitale de nos activités et ses différentes étapes. Le travail réalisé avec Camille m’a permis de « débroussailler » un sujet pas forcément maitrisé, de définir les enjeux stratégiques et d’identifier les différents chantiers à conduire. Le « + produit » ? La capacité de Camille à m’amener à re-questionner en permanence les objectifs et donc à m’imposer de prendre le temps de la réflexion avant de lancer l’opérationnel

François Bordelier Directeur Général Associé

GL EVENTS/ PREMIERE VISION

Opérer la transformation digitale et lancer le produit « innovation », relais de croissance

La cuisine du web

Redéfinir sa mission, affiner le modèle économique, réaligner l’offre servicielle avec les attentes des cibles

Partenaire plus que prestataire, nous aurons à cœur de vous accompagner aussi bien sur votre stratégie que sur sa déclinaison opérationnelle