Miser sur un expert en temps partagé pour mener à bien votre transformation digitale

Temps de lecture : 5 minutes

La digitalisation de l’entreprise reste un enjeu majeur pour les dirigeants : non seulement pour booster leur activité, trouver des sources de croissance et rester compétitif, mais aussi pour gagner en agilité dans un environnement de plus en plus mouvant et volatile.


D’après une étude menée par Salesforce en 2019, “47 % des PME ne se sont pas encore lancées, car elles considèrent le sujet complexe et ne savent pas comment et par qui se faire accompagner”.



La plupart des entreprises ont compris l’enjeu de la transformation digitale, mais ne savent pas quelle direction prendre et par qui se faire accompagner. Quel est le sujet digital à traiter en priorité au vu de la stratégie d’entreprise ? Comment préparer et accompagner ses équipes dans ce changement ? Comment embarquer les sponsors/ le CODIR dans cette démarche ? Par quoi commencer ?

Et si la solution était de prendre un(e) Responsable digital(e) à temps partagé ? Explications.



Le défi auquel de nombreuses PME sont confrontées

Quand vous vous lancez dans un processus de transformation digitale, vous optez pour un changement en profondeur qui va impacter toutes les fonctions de votre entreprise : marketing, communication, RH, finance, direction, informatique, équipes opérationnelles…

La transformation digitale visée réponds à plusieurs besoins:

  • Gagner en productivité, en agilité
  • Digitaliser les pratiques internes, optimiser les processus métiers
  • Optimiser les leviers digitaux, renforcer la stratégie commerciale
  • Toucher de nouvelles cibles, de nouveaux clients
  • Développer un nouveau produit/ service, innover pour trouver les relais de croissance
  • Répondre à une pression concurrentielle forte, besoin de se distinguer
  • Transversaliser les pratiques
  • Recruter et attirer des talents
  • Fédérer, impliquer, engager les collaborateurs 
  • Former et faire montée en compétences les équipes

Au vu de tous ces sujets, mieux vaut avoir dans sa team, un expert multi-casquettes qui saura guider les choix stratégiques de l’entreprise avec une vision globale ! Alors oui évidemment on ne va pas se mentir, une PME n’aura pas toujours les moyens de recruter un Ninja de la transformation digitale. Mais elle peut trouver, à son échelle, la formule économique qui lui convient en ayant recours au temps partagé ! Une modalité souple et flexible lui permettant d’être accompagnée dans le temps, par un(e) expert(e) qui saura partager ses expériences et la meilleure manière de conduire sa transformation digitale.



Dans quels cas l’entreprise fait-elle appel au temps partagé ?

  • Besoin d’une expertise ponctuelle
  • Pour passer un cap… sans forcément avoir de visibilité sur la nécessité de pérenniser la fonction. (Exemples : obtention d’un référentiel qualité, lancer sa transition digitale pour disposer d’une feuille de route claire, accompagnement sur des sujets stratégiques le temps de mettre en place les équipes, etc.)
  • Besoin d’une expertise dans la durée, mais qui ne requiert pas un temps plein
  • Absence de moyens pour internaliser la fonction mais besoin stratégique d’un expert à ses côtés, juste le temps qu’il faut….



Responsable digital à temps partagé : c’est quoi concrètement ?

C’est l’accompagnement par un(e) expert(e) en transformation digitale dans le temps (vs conseil ponctuel) avec un rythme d’accompagnement adapté, selon vos besoins et la phase dans laquelle vous vous trouvez… Un regard externe et un œil neuf sur vos activités : le modèle parfait pour les TPE/ PME qui souhaitent investiguer ou approfondir leur transition digitale ! C’est une solution flexible, à moindre coût pour répondre au besoin d’expertise sans être bloqué par des problématiques budgétaires liées à un poste. L’entreprise définit les tâches à réaliser ou le niveau d’accompagnement mensuel ou hebdomadaire dont elle a besoin : un ou plusieurs jours par semaine ou par mois, convenu avec l’expert.

Le ou la responsable digital(e) en temps partagé devient votre référent(e) interne. Il/ elle vous accompagne pour vous aider à y voir clair, vous faire gagner en maturité jusqu’à ce que vos projets soient en place et vos équipes autonomes. Il/ elle est également là pour vous accompagner à la mise en place opérationnelle, identifier précisément les compétences dont vous avez besoin et vous aider à choisir les bons prestataires/ partenaires.

Ainsi vous vous offrez un Ninja de la transformation digitale sur une période clé de votre activité tout en maîtrisant vos coûts ! Une fois le cap défini et votre bateau lancés, vous pouvez continuer à naviguer seul.  Mais si les eaux deviennent troubles, vous savez que vous pouvez compter sur ce/ cette référent(e) numérique pour vous guider en cas de besoin. En faisant appel au temps partagé, vous vous dotez des compétences nécessaires pour mener à bien votre transformation et gérer ses aléas.



Bénéfices du temps partagé et métiers représentés

  • maîtrise des coûts 
  • un expert à vos côtés dans le temps
  • flexibilité du volume d’accompagnement
  • capacité à partager avec vous, la richesse de ses activités multi-clients

Le/ la consultant(e) en temps partagé répartit son temps, ses compétences, son expertise métier entre plusieurs clients ! Dans l’association APARTE dont je fais partie, tous les métiers sont représentés en temps partagé : Responsable marketing, Responsable commerciale, Responsable finance, Responsable qualité, Responsable communication, Direction RH/ RRH, comptabilité, analyse financière, assistante administrative, réponse à appel d’offres, etc.

Le temps partagé se généralise de plus en plus en France. En 2019, près de 430 000 professionnels (indépendants ou salariés) se déclarent travailler en temps partagé…. Et cette tendance ne fait que s’accentuer ! La période que nous venons de traverser à mis en lumière le besoin de flexibilité pour les TPE/ PME/ PMI et l’enjeu de gagner en agilité, y compris dans leurs modèles économiques.



Concrètement, on fait comment chez Cazimir Conseil ?

Nous accompagnons les entreprises dans leur processus de transition digitale et challengeons la réflexion business pour ouvrir le champ des possibles, grâce au digital. L’ objectif est d’aller chercher ensemble, votre création de valeur et les opportunités digitales, qui répondront directement à vos priorités business du moment.

Aux côtés de nos clients, nous sommes investis et proposons un accompagnement de proximité avec des dispositifs sur mesure, adaptés à leurs besoins et à leur singularité. Convaincus que l’humain est au cœur des processus de transformation, nous proposons des dispositifs d’accompagnement au changement adaptés et des programmes d’accélération sur-mesure (formation, coaching, Form’actions). 

L’intelligence collective est notre dada car elle constitue un véritable facteur clé de réussite des projets d’entreprises pour fédérer, impliquer, et mobiliser toutes les équipes. Ce n’est plus une question, mais un enjeu majeur de l’entreprise de demain.

Nous, c’est qui au final ? C’est l’ensemble du réseau de partenaires, de clients, de paires, de prestataires avec qui j’échange et réfléchis au quotidien sur des sujets digitaux…ou pas !




Envie d’en savoir plus ?

Voici ci-dessous les actions dans lesquelles je me suis récemment investie :

  • la promotion du temps partagé au travers d’animation de table ronde avec les acteurs locaux du temps partagé : APARTE, SIRAC, CTP69 car je suis convaincue de la pertinence de ce nouveau mode de travail.
  • la mixité en entreprise comme levier de croissance pour l’entreprise car je souhaite aussi représenter un visage féminin dans le monde digital et numérique.
  • l’association la Cuisine du Web, dont j’ai rejoint récemment le conseil d’administration car je souhaite servir et être actrice de l’écosystème système digital local (AURA), l’ouvrir aux curieux et aux plus néophytes.

Retrouvez les fondamentaux de notre accompagnement sur notre site !


Bibliographie sur le temps partagé