TRANSFORMATION DIGITALE

Il s’agit du projet global d’entreprise qui consiste à exploiter toutes les opportunités numériques disponibles pour aller chercher la création de valeur, renouer avec la croissance et à terme, être capable d’innover.

La réussite résidera dans votre capacité à accompagner la transition managériale & culturelle, à  intégrer l’intelligence relationnelle et collective dans les nouveaux modes de travail avec un dispositif de conduite du changement adapté

 Un virage culturel, au-delà des enjeux technologiques

Le défi pour l’entreprise et ses équipes, est d’intégrer le digital dans sa culture, dans son organisation et ses méthodes de travail. A terme, être capable de penser « digital first » en intégrant les pratiques numériques comme un composant à part entière de l’entreprise.

  • Culturel : un état d’esprit, se mettre en mode « start-up ». Explorer le mode itératif « test & learn », intégrer de nouvelles méthodes de réflexion et de co-création (intelligence collective), utiliser la donnée comme un outil d’arbitrage stratégique
  • Organisationnel : transversaliser les pratiques, casser les silos, fluidifier les process, s’organiser pour être agile, en capacité de réagir face à un marché volatile et changeant, se mettre en « ordre de marche » pour opérer le changement et être capable d’exploiter au mieux les outils numériques

Tout ceci induit aussi une remise en question des modèles pyramidaux, un changement des modèles managériaux.

Se “transformer”, c’est changer de posture, d’état d’esprit, revoir la manière de travailler: un virage culturel à prendre plus que technologique. Le sujet digital est bien plus large que la notion d’outils ou de marketing automation et revêt des enjeux centrés sur l’humain et les usages.

De plus, la digitalisation touche toute la chaine de valeur de l’entreprise et doit donc mobiliser toutes vos équipes. Il s’agit de préparer et de se préparer à l’innovation de demain. La conduite du changement est indispensable, aussi bien au niveau de la maitrise des outils que sur les changements culturels à opérer.

Accompagnez la transition culturelle et managériale

Le comité de direction et le top management sont la clé de voute de votre projet de transformation : ils doivent insuffler le mouvement et incarner le changement culturel à opérer. Formez-les sur la stratégie digitale et les outils, accompagnez-les à expérimenter les nouveaux modes managériaux, qu’ils soient moteur de la transition culturelle.

Les acteurs du digital sont vos collaborateurs : ce sont eux qui opèreront la transition digitale de votre entreprise. Il faut préparer toutes les équipes au changement, leur expliquer les enjeux et la façon de s’y prendre, pour les fédérer autour du projet, les rendre acteurs de l’évolution de l’entreprise.

Ils ne sont pas matures sur le sujet digital ? Initiez-les, formez-les !

Mobilisez, fédérez et impliquez vos talents

La résistance au changement est le deuxième facteur d’échec d’une transformation digitale, après le manque d’investissement : informer, communiquer, fédérer vos équipes, c’est mettre de « l’huile dans le moteur » de votre plan de transformation, qui vous permettra de lever les résistances et de mobiliser vos ambassadeurs internes.

L’humain est bien au cœur de l’innovation: c’est votre premier levier de performance et le principal facteur d’échec quand le sujet n’est pas pris en compte très tôt dans le processus d’évolution de l’entreprise.

Pour l’avoir vécu sur le terrain, une transition digitale sans accompagnement au changement est vouée à l’échec… Au mieux, votre projet de transformation risque de vous coûter le double voire le triple in fine… Au pire (de ce que j’ai connu), une mise en stand-bye totale du projet à cause de résistances internes qui n’ont pas été identifiées, évaluées et traitées, voire solutionnées.

Une vision à construire…Osez l’intelligence collective!

Un des facteurs clés de succès réside dans la construction d’une vision claire de votre transformation: cela vous permettra de définir les priorités business, de hiérarchiser les projets à opérer, et de vous assurer de l’alignement de votre plan opérationnel avec la stratégie d’entreprise.

Vous ne savez pas quelle orientation prendre ? Co-construisez avec vos équipes !

Pour l’avoir vécu, les équipes opérationnelles regorgent d’idées et de suggestions: de vraies “pépites” d’innovation à aller chercher. Tout le monde aura à cœur, de valoriser son expertise et de participer à la stratégie d’entreprise. Rien de plus fédérateur et productif que l’innovation managériale !

Une fois définie, n’oubliez pas de communiquer largement sur cette vision auprès de l’ensemble des équipes: c’est également une des clés pour que chacun puisse identifier le rôle qu’il pourra jouer dans cette transformation.

Toyota a initié l’innovation managériale dans ce sens dans les années 90′ et a réussi à se sortir de la crise grâce aux optimisations proposées par les salariés et les ouvriers de la chaine de production.

Mes convictions

« L’objectif est de préparer l’innovation, de disposer d’une vision, d’un plan opérationnel clair et partagé avec tous, pour construire une stratégie pragmatique, créatrice de valeur (business et humaine) en s’appuyant sur votre cœur de business et l’implication de chacun »

Plan de transformation, top départ !

La transformation digitale s’initie sous différents angles, selon la taille de l’entreprise, les moyens disponibles, les objectifs stratégiques, mais surtout, fonction des « urgences » business. A chaque entreprise, son plan de transformation personnalisé. Ce qui est sûr, c’est que c’est un virage à prendre …sans trop tarder, sous peine d’être dépassé par vos concurrents ou qu’ils aient trouvé, avant vous, THE BIG idea !

Commencez par des petites actions, à fort impact en termes de résultat pour montrer des signes positifs du changement et embarquer les plus indécis!

                 … Le tout, c’est de se lancer !

Ma marque de fabrique

Assurer la déclinaison de votre réflexion stratégique en actions opérationnelles précises, force de proposition dans le dispositif d’accompagnement au changement adapté et facilitateur.

CaZimir conseil vous aide à déployer « the best way to do it », la meilleure façon d’y aller et de tirer partie de cette transition digitale à fort potentiel business.

 

Cazimir Conseil

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Parlons-en de vive voix !